Marc Brault & Co. Volume 1, no.1, Juin 2002

"VOUS AVEZ REJOINT LE SITE DE MARC BRAULT & AMI(E)S... "

Le téléchargement de ce mini-site devrait durer plus ou moins vingt (20) secondes.

En attendant, voici une petite réflexion McLuhanesque de mon cru.

Un site internet est une sophistication de la technologie du répondeur téléphonique.
Que l'internet se présente sur quelque chose qui ressemble à un téléviseur ne change rien de bien fondamental à l'affaire, l'internet c'est pas la télévision. La télé c'est la technologie de la radio avec des images en plus, comme le disait Marshall McLuhan, c'est le "tribal background" de la dichotomie espace collectif / espace personnel. L'internet par contre est une prolongation de la technologie du téléphone. Les médias issues de la téléphonie anéantissent le rempart entre l'espace collectif et l'espace personnel. Ces médias imposent une interaction immédiate qui neutralise temporairement les hiérarchies sociales fondées sur le rapport entre le public et le personnel (McLuhan dit ça dans Pour Comprendre Les Médias). Le répondeur téléphonique et par prolongation le site internet (là, c'est moi qui parle) crée un espace d'arbitrage paradoxal qui ne relève ni de l'un ni de l'autre. Avec ce site j'ai cherché à traduire l'allégresse subversive des concepteurs les plus créatif de message de répondeur téléphonique.

C'est mon premier site, soyez indulgent, dans les prochaines éditions s'ajouteront des liens, des archives, du son, des petites vues, des mini-jeux, et d'autres trucs le fun de © Marc Brault & Co.


Ce mois-ci:

Si vous voulez me laisser un message, un avis, une dépêche, une note, une information, une lettre, une épître, une feuille de laitue, n'attendez pas le timbre sonore, cliquez sur l'icone!



Merci.


Des petites vites:

- Si quelqu'un a la partition du "Brazil" d'Ari Barosso, faite moi signe,

- Le Cidi de Kurt Beaulieu est prêt,

- La prochaine édition du site comprendra un lien à mon site atelier.